Parmi les premiers véhicules à voir le jour, on retrouve des voitures électriques et ce dès le XIXème siècle. Eh oui, la voiture thermique est innovation à l’époque ! Elle fit tomber les batteries rechargeables dans l’oubli. Petite histoire de la voiture électrique.
C’est en 1839 que l’on voit le premier prototype de véhicule électrique connu. Il est alors construit sur le modèle d’une calèche. Trop peu performant, il est voué à être amélioré. Quatre ans plus tard, un nouveau véhicule à la silhouette bien plus familière pour nous voit le jour.
Seulement, la batterie de ces modèles n’est pas rechargeable. Cela les rend peu pratique, peu performants et évidemment très couteux. Gaston Planté travaille sur ce problème pour inventer la batterie rechargeable au plomb acide en 1850. L’électrique devient alors une bonne piste pour se déplacer plus facilement ! D’ailleurs ; en 1899 ; ce type de modèle bat un record : il dépasse pour la première fois les 100 km/h.
Au début du XXème siècle, il n’est pas rare de trouver un taxi électrique dans New York, puisque toute une flotte de véhicules rechargeables s’y installe. A l’époque, les voitures électriques représentent 38% du marché automobile américain. Elles se rechargent sur des “colonnes de charge pour automobile électrique” dont l’esthétique se rapproche de celle des boites aux lettres afin de ne pas dénoter dans le paysage urbain. Sur ces appareils, c’est à l’utilisateur de choisir l’intensité de recharge après avoir payé : de 25 à 80 ampères, mieux vaut bien connaitre son véhicule !
En 1908, la Ford T signe l’arrêt temporaire de cette envolée de la mobilité électrique : plus confortable que les autres véhicules thermiques, elle est aussi moins chère à la production. L’intérêt pour l’électrique renait en 1973 avec le choc pétrolier, qui pousse à chercher des solutions moins onéreuses. Bien que les prix du pétrolent retombent, la recherche sur le sujet est relancée et des actions prennent place en ce sens.
Dans les années 1990, on voit apparaitre les premières lois pour favoriser la mobilité électrique : la ZEV (Zero Emission Vehicul Program) en Californie incite les grands constructeurs américains à réaliser un pourcentage de vente de véhicule 0 émission, exponentiel au fil des années.
En 2010 ; le véhicule électrique trouve pleinement sa place au sein des gammes de constructeurs, notamment en Europe. Fin 2022, le parlement Européen vote un texte qui prévoit l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035. La position de la voiture électrique comme solution à la crise écologique est définitivement implantée.